→ Accro aux listes : ce que cela révèle de moi !

Liste

Les listes. Et oui, c’est une des premières choses que je vous ai dites dans ma description, j’en ai presque honte mais voilà, je me suis rendu compte de la place que ces petits post-It prenaient dans ma vie.

En effet, je manque cruellement d’organisation dans ma vie de manière générale, ou plutôt je ressens un besoin très important en organisation et en planification.

Je ne vous dis pas là que j’ai déjà entièrement planifié ma vie future: maison, mariage, enfants… (A vrai dire, un petit peu c’est vrai) Mais qu’il s’agisse de travail à faire pour l’université, des achats à faire, des petites choses à ne surtout pas oublier, ce que je dois mettre dans mon sac, les anniversaires, mon agenda ou encore les soins que je prévois de faire à mon visage, j’ai besoin de tout écrire, réécrire. Mon bureau ressemble à une tapisserie (bien organisée!!) de post-It, d’emploi du temps, de rappels.

Pourquoi? Et bien parce que j’ai l’impression d’avoir la mémoire d’un poisson rouge, et car j’aime que les choses soient carrées! Ou parfaite. Je suis légèrement perfectionniste, et je pense que comme tout le monde, j’aime que les choses soient faites bien assez en avance, jusqu’au bout et en ayant fais le maximum! Je ne supporte pas de décevoir quelqu’un, ou être prise de court. Et pourtant, j’adore les surprises, si j’en connais deux trois indices à l’avance bien sûr…

Alors, lorsque j’ai pris conscience de cela, j’ai réfléchi à deux trois efforts qui me soulagerai, ou du moins à long terme. Par exemple, patienter calmement avant d’ouvrir un courrier tant attendu, un cadeau. C’est bête mais très compliqué pour moi! Mais aussi ranger et organiser mes affaires dans mon appartement ou dans ma chambre (mes vêtements pour le lendemain pourquoi pas) pour ne pas me stresser à la dernière minute. J’ai découvert ainsi qu’une chambre mal rangée est souvent synonyme d’une ambiance triste ou morose, et qu’un environnement propre et organisé a un influence très positive sur le moral! Pour finir, des choses simples, investir dans un tableau de liège pour punaiser tout ce qui nous parait important! Si le liège ne vous plait pas, vous avez le choix: ardoise, pâte à fixe, ou encore un jolie cadre en verre sur lequel vous écrivez avec un feutre effaçable! Des petits rangements tout mimi pour le bureau, une étagère pour ranger l’ensemble de ses carnets ou cours, et le tour est joué: l’essentiel est de ne rien oublier.

Est-ce que vous aussi vous êtes comme ca? Faites le moi savoir en commentaires. Et n’hésitez pas si vous avez des astuces à partager!

Lucie. ❤

8 réflexions sur “→ Accro aux listes : ce que cela révèle de moi !

  1. Ecrire ces petits post-it te permet certainement d’organiser plus facilement ton quotidien sans oubli, et peut-être de te rendre plus disponible puisque cette prise de notes libère ton esprit de multiples tâches et/ou préoccupations matérielles. Si cette technique participe à te sécuriser et à diminuer ton stress, c’est un outil intéressant. A toi d’inventer une gestion et une anticipation adaptées à ton fonctionnement personnel:)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai exactement la même manie que toi ! Je fais des listes tout le temps et pour toi ! Sur des post-it, dans le memo du téléphone, sur une ardoise.. partout ! Chaque jour j’aime avoir ma liste de faite, savoir ce que je dois « accomplir » dans ma journée ! C’est vraiment fou, mais j’en à besoin pour mon organisation ^^ Je pensais faire un article a ce sujet moi aussi !
    Je suis contente de voir que je suis pas la seule accro aux listes

    Aimé par 1 personne

  3. C’est une très bonne chose de faire des listes ! Sinon notre esprit est en permanence en train de se dire « ah, il ne faudra pas oublier ça non plus ! ». Les écrire permet de se libérer l’esprit et de se concentrer sur d’autres choses. En plus maintenant, on trouve de si jolis bloc-notes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

