Dublin – après quelques semaines !

Dublin, l’Irlande… C’est la destination que j’ai choisi pour y faire mes études, et depuis que j’ai annoncé mon départ à mon entourage j’ai pu entendre tout un tas de stéréotypes et petites expressions! « Tous ceux qui y sont allés n’en sont pas revenus tellement ils ont accroché! » Pourquoi? Et bien, je pense qu’après deux ou trois semaines je ne suis pas encore en mesure de vous répondre à cette question, mais je peux déjà vous démêler le vrai du faux.

  • « Ils boivent, et boivent, et boivent des litres de bière! »
Alors oui, la bière est bien souvent produite ici, et les irlandais en sont fiers! Ils apprécient tout particulièrement se rejoindre autour d’une (on s’entend!) bière chaque soir, même s’il s’agit de quelques heures et d’un retour tranquille vers minuit! C’est l’occasion pour eux de se retrouver entre amis, collègues ou famille et de décompresser comme il faut! Bien souvent autour d’un match de rugby ou d’un chant gaélique, ils savourent leurs bières, Guinness ou autre, avec un excellent burger! Pas ceux des fast-foods, mais de vrais burgers interminables! La Guinness en revanche, ce n’est pas pour moi, je pense qu’avant tout il faut aimer ET la bière et le café! Les filles, quant à elle, consomment du cidre provenant de l’île également, très bon selon moi. J’espère tout de même que je rentrerai pas avec ce petit ventre de bière…
  • « En Irlande, il n’y a que des roux! »
Je vous arrête tout de suite, je trouve que la couleur rousse est une couleur sublime, je l’ai déjà portée petite avec mon blond vénitien puis à nouveau grâce à des couleurs! Alors, si je dis cela, c’est vraiment vis-à-vis des stéréotypes que j’ai pu entendre en France. Il est toutefois vrai que beaucoup d’Irlandais et quiconque dans les rues de Dublin s’accompagnent de reflets roux. Je pense que la lumière d’ici y joue un rôle, mais je ne peux dire que cette expression ne se confirme pas! On peut en effet trouver de très jolis roux, en allant des simples reflets à un roux très puissant. J’ai aussi pu remarquer qu’ici, les couleurs « fun » sont bien plus facilement acceptées, on croise ainsi de long cheveux roses flashs, gris, ou un chignon violet, aussi bien sur des garçons que sur des filles!
  • « Les paysages sont magnifiques mais la météo un peu triste. »
En ce qui concerne les paysages… il s’agit de la pure vérité! L’air des côtes est si rafraichissant, si pur! L’herbe est verte comme je n’en ai jamais vu, la ville abrite beaucoup de parcs très romantiques, des étangs… Tout ce qui contribue à rendre une ville apaisante se trouve à Dublin. Moi qui suis une grande stressée, je me trouve très zen depuis mon déménagement. Il n’y pas beaucoup de nuisances sonores liées aux véhicules ou même aux gens! Voilà également deux week-end de suite où je me rends à Howth, qui se situe à seulement 20 minutes du cœur de la ville. Howth est un petit village portuaire qui appartient maintenant à la banlieue de Dublin, on peut y trouver des balades sympathiques en bord de mer, en longeant les falaises.12019943_605102232962406_5597132383290035566_n
En ce qui concerne la météo, il est vrai que le vent nous oblige à avoir toujours sur soi une veste plutôt chaude ou un simple imperméable à passer au dessus de n’importe quelle tenue, mais je ne vous cache pas que je viens de vivre 5 jours de soleil chaud et magnifique! Alors, peut-être qu’on est encore dans la bonne saison, et que j’ai beaucoup de chance, mais je m’attendais à beaucoup (vraiment beaucoup) de pluie en arrivant et pour le moment je suis agréablement surprise!
  • « Les Irlandais ont un accent particulier (moche?) »
Moi qui n’était qu’habituée à l’Anglais de l’école et des séries, il m’a forcément fallu un petit temps d’adaptation. Il y a des professeurs que je comprends très bien, d’autres absolument pas. Certaines filles que je comprends mieux que des garçons et parfois l’inverse. Parfois, je ne comprends pas le prix de mon ticket de bus, et des fois je comprends tout à fait un monologue de cinq minutes. Je pense que Dublin, comme tout capitale, assume la venue de beaucoup de touristes, voyageurs, étudiants de part et d’autre du globe, et que ceci explique de nombreux accents très différents les uns des autres. En tout cas, pas de doute sur le mien, un bon accent de français…
  • « L’Irlande est un pays très croyant »
On peut très bien discerner la place que prend la religion sur l’île (ou du moins sur la capitale, car je n’en ai vu qu’un petit bout pour le moment) mais je dois dire que je ne me rends pas tout à fait compte de la croyance autour de moi. Je suis surprise par le nombre de petites églises dispersées dans la ville, mais j’étais prévenue que le dimanche matin était souvent désert car les Irlandais se retrouvaient tous à la messe. Je vais peut-être en découvrir plus à ce sujet dans des petites villes sur l’île, ou en participant à des visites de monuments prochainement.
  • « Les Irlandais aiment leur pays, et sont très patriotes! »
Il est vrai que Paris ou autre capitale dispose également de boutiques de souvenirs, mais j’ai été surprise par le nombre de magasins proposant des milliers de produits Irlandais. Ces magasins sont très sympathiques! On y trouve de tout, j’y ai d’ailleurs déjà acheté deux t-shirts, mais on peut trouver autant de la musique celtique, des articles Guinness, des chapeaux, peluches, tout à l’effigie des personnages historiques ou de l’histoire même de l’Irlande.
Enfin, pour finir, pour ceux et celles qui, comme moi, se rappellent que le film PS: I love You a été tourné en Irlande, je vous invite à écouter en boucle cette magnifique chanson : https://www.youtube.com/watch?v=xUcT__6WlIU
A très vite,
Lucie. ❤
6 réflexions sur “Dublin – après quelques semaines !

  1. Merci Lucie pour ces premiers éclairages, peu de temps après ton arrivée dans le pays d’accueil. Cette photo est imparable pour démonter le stéréotype météo: quel ciel BLEU!
    Pourrais-tu m’expliquer ce qui as motivé ton choix pour cette destination? Comment connaissais-tu ce pays avant ton départ?

    Aimé par 1 personne

    1. La météo est plus triste à présent, l’hiver vient pas à pas mais je n’en crois pas mes yeux: il ne pleut presque jamais! Je dois être très chanceuse!!
      J’avais le choix entre diverses destination anglophones, et je pense (bien que j’adore l’Angleterre!!) que l’Irlande constituait un choix plus « culturel » si je puis dire.. Je pense que j’ai plus de choses à découvrir ici! L’inconnu.. C’est ce qui m’a attiré! 🙂 Et les paysages je dois dire! Je ne connaissais presque rien de l’Irlande, et ai du faire beaucoup de recherches, sur l’histoire notamment. Beaucoup de choses à découvrir du point de vue historique! C’est une mine d’or!

      J'aime

Laisser un commentaire

