Un entretien de motivation… sur Skype !

Salut salut !

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de réaliser pour ma recherche de stage, un entretien via Skype! Et j’ai pensé, que beaucoup de jeunes cherchent aujourd’hui, tout comme moi, à travailler à l’étranger. C’est donc pas forcément évident de voyager partout dans le monde lorsqu’on décroche un entretien! Je me suis donc dis que je partagerais mon expérience pour en faire profiter, car ce n’est pas un exercice facile!

12166422_609923442480285_619430601_n

tous droit réservé

Avant l’entretien..

10h00 : journée de l’entretien, gros stress matinal.

J’ai eu la chance de décrocher cet entretien, et pourtant je ne me sens absolument pas prête. Première chose, j’imprime. J’imprime tout ce qui peut m’être utile sur la boîte, mon CV, ma lettre de motivation pour l’avoir en tête, un peu de vocabulaire… Me voilà déjà un peu plus rassurée.

13h00 : sortie de la douche, la tenue idéale.

Classe mais pas trop. Un chemisier simple, un blazer, et puisque c’est qu’un Skype, pas besoin de se stresser à mettre une jupe et des escarpins: un jean noir fera très bien l’affaire. Maquillée, mais pas en voiture volée. On fait son teint au mieux et seulement un coup de mascara. Il faut rester sobre mais montrer que l’on a fait un effort, parce que, quoi qu’on dise, on sera forcément un peu jugé. Et puisqu’il n’y a pas de contact réel, j’espère faire bonne impression via le physique.

14h30 : je revise mes notes, je bosse mon anglais.

Je stress, je parle toute seule. Le but, c’est de penser « anglais ». Je me recoiffe. Je prépare la disposition de mon bureau et je vérifie que la lumière est bonne. Que je suis bien cadrée sur Skype. Je mange un petit truc, je prépare ma bouteille d’eau et j’attends.

Pendant l’entretien..

 Début de l’entretien, malgré les tests préalables, pas de son, GENIAL! Pas de stress, on s’organise. On donne tout ce qu’on a, on se concentre et on regarde la caméra. On essaye d’écouter, de parler.. On sourit pour montrer qu’on est motivé, on jette un œil à nos notes et on pose deux trois questions à la fin. Si on a des soucis de compréhension, pas de honte à re-demander, si on a des problèmes de connexion de même, on peut même repousser la date de l’entretien.

Après l’entretien… 

On souffle, on réfléchit aux questions. Je vous conseille pendant l’entretien de prendre des mots clés à chaque question, discrètement pour pouvoir retravailler son entretien après. Si on a une réponse directement, tant mieux. Si non, on patiente, et on relance au bout d’une semaine ou de 10 jours.

Si vous avez vécu de telles expériences, ou vous apprêtez à les vivre, n’hésitez pas.

A bientôt,

Lucie. ❤

7 réflexions sur “Un entretien de motivation… sur Skype !

  1. Je suis tout à fait inexpérimentée, puisque je n’ai jamais encore vécu d’entretien à distance… mais j’ai adoré la lecture de cet article: j’ai partagé « presqu’avec toi » avec intérêt et plaisir cette première pour toi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

