Ces choses qui sont (en fait!!) bien plus importantes que votre poids

Aujourd’hui, j’avais à cœur un sujet assez particulier, confiance en soi, prise de tête sur notre apparence. Simplement quelques mots clés dont il est parfois bon de prendre (ou reprendre) conscience.

 

Du subtile au nécessaire, au plus “profond”, il y a vraiment bien plus important qu’un chiffre sur la balance. Déjà parce que cela n’explique pas qu’on soit maigre, fine, normale ou entre guillemets « grosse », il n’y a pas une grille du poids qui définit si on est « bien » ou pas. Et même s’il y avait, on trouve toujours quelque chose à redire. Allez, soyons honnête une minute.. une blonde désire être brune, une jeune fille aux cheveux lisses voudrait les avoir bouclés, et c’est quand on a les cheveux courts qu’on les veut longs et vice versa. C’est la même chose avec le corps, on peut très bien être fine et envieuse des autres pour leurs formes par exemple la poitrine, les fesses. Et pourtant nos amies seront toujours là pour nous dire : «t’es folle, c’est moi qui voudrais être comme toi ». Et inversement.

Plus que le poids, je me suis toujours persuadée que “le reflet dans le miroir” était plus important. Si je me trouvais jolie, peu importe le chiffre sur la balance. Peut-être parce que j’ai toujours était plus lourde que la moyenne de mes copines, mais bon vous savez, on a tout un tas d’excuses « j’ai les os lourds » ou « j’ai beaucoup de muscles et cela pèse plus lourd que la graisse ». Oui je pense que tout ceci est vrai. Mais en grandissant, entre guillemets vieillissant j’ai accepté de prendre des cuisses, des fesses, un petit bourrelet au ventre, des poignets d’amours, et même des bras plus « mous » ! Bien longtemps que j’ai abandonné l’objectif du ventre plat. D’autant plus qu’il y a des jours où il l’est et d’autre où il est rond comme un ballon, comme quand j’étais petite ! Il en fait qu’à sa tête!

 

Accepter notre reflet, apprécier ce reflet !

Cela n’empêche pas de se faire des menus sains, des semaines detox, ou des programmes de sport. Oui, à condition de se sentir bien et de ne pas se faire souffrance pour rien !

Pour en revenir à l’objectif même de cet article, je voulais faire une petite liste des choses auxquelles on peut s’occuper ou penser si on a un petit coup de blues concernant notre corps.. ces choses plus importantes que notre balance.

 

  • Notre série favorite

Ça peut paraitre bête, mais penser à autre chose. Pour 20, 40 minutes ou des heures. Si c’est ce qui nous fais du bien. Une série d’amour cucul ou une série thriller, peu importe, tant que l’on aime. C’est simplement le fait de faire quelque chose qui nous soulage, nous libère de pensées moroses. Même principe pour un plouf dans la piscine, une bonne douche chaude, une balade dehors, un bon livre. S’aérer l’esprit.

  • Notre passion

Qu’est ce qui nous passionne ? Nous fait avancer ? Nous fait évoluer ? Quel est notre rêve dans la vie ? Notre objectif ? Construire une famille, construire la plus belle des carrières, construire quelque chose de nos propres mains ? Réussir quelque chose, quoi que ce soit. Il ne faut pas se laisser distraire, sur la route vers la réalisation de nos rêves, par des problèmes de dictat de beauté. Ce qui est vraiment important ? Vos rêves.

  • Nos amis

Ces personnes qu’on aime tellement, avec qui on sort boire un verre un vendredi soir, avec qui on va au cinéma, avec qui on commande des pizzas devant un film ou match de foot, à qui on se confie, avec qui on prévoit de fêter le prochain noël ou nouvel an. Ces personnes qui vous aideront toujours à déménager, qui vous encourageront quand vous aurez peur de prendre des décisions. Ces personnes ont une valeur non mesurable mais je peux vous l’assurer, bien plus importante qu’un simple nombre. Aimer et être aimé, être entouré.

  • Notre famille

Encore une fois, l’amour des personnes qui nous entoure. Le réconfort d’une mère et d’un père. Et si vous avez la chance d’avoir un grand frère ou une grande sœur, un guide. Un petit frère ou une petite sœur, un soutien. Juste profiter d’un repas familiale, écouter les rires et discussions de vos cousins/cousines, de vos grands parents. Se dire qu’on est chanceux. Et pourquoi pas les inviter tous à la maison pour combler le vide du coup de blues ?

  • Notre confiance en soi

C’est à vous seul que vous devez votre confiance en vous. Faites la grandir jour après jour, acceptez-vous, mettez en valeurs vos atouts, aussi bien physiques que intellectuels. LA meilleure attitude a adopter est celle de s’aimer. S’aimer soi-même avant de pouvoir aimer quelqu’un d’autre, ça vous parle ? C’est normal de perdre confiance de temps à autre. Respirez, pensez à quel point vous êtes heureuse d’être ce que vous êtes, d’avoir la vie que vous avez, d’être une privilégiée.

  • Nos connaissances

Acquérir X connaissances est plus important que de manger X calories non ? S’enrichir des connaissances des autres, savoir que l’on sait des choses, que l’on peut les partager ? Que l’ont peut mener un débat avec nos amis, que l’on peut apprendre à quelqu’un d’autre ce que l’on sait, le transmettre. Etre fier d’avoir compris comment fonctionne la mécanique quantique ? Comprendre comment fonctionne un tour de magie ? (Bon ok, l’un demande peut-être plus de connaissances et de travail que l’autre..) Peu importe, vous le savez ! Et pourquoi pas continuer à apprendre ? Une nouvelle langue pourquoi pas, ou enfin se décider à aller acheter ce bouquin sur le marché financier pour les nuls..

  • Notre santé

On arrive à des sujets bien plus sérieux. On parlait de chance un peu plus haut, et bien ici également. Certains d’entre nous n’ont pas la chance d’avoir une santé parfaite ou presque, alors prenons en conscience. Le poids, toute fois peut s’avéré être un indicateur de bonne santé, mais il est plus important de s’occuper sainement de son corps, de le respecter et l’entretenir, et oui, quelques fois le poids n’a rien à voir avec cela ! Notre bonne santé doit être notre priorité, il ne faut surtout pas se mettre en danger pour suivre un régime ou autre.

Et pour finir notre bonheur, notre vie.

Notre vie ne se réduit pas à ce foutu chiffre ou à cette poignée d’amour qui nous empêche de nous sentir bien dans cette robe moulante. C’est un ensemble, c’est notre nutrition, notre hygiene de vie, c’est aussi tous ces points au dessus. Alors c’est probable que certains jours, ce chiffre pèse sur vous (oui, le poids pèse… joli jeu de mot) et bien, dans ces moments, repensez à votre vie, à ce et ceux que vous aimez. Et souvenez-vous, ce n’est qu’un chiffre.

 

J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des conseils de pro ou si vous en savez plus que moi à ce sujet, n’hésitez pas à le partager.

A très vite,

Lucie. ❤

 

Publicités

4 réflexions sur “Ces choses qui sont (en fait!!) bien plus importantes que votre poids

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s