Je suis belge.

Salut salut ! Comme vous avez (peut-être) déjà pu le lire dans mon article bilan, je suis actuellement en Belgique pour y effectuer un stage de 6 mois dans le département Sales & Marketing du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs. Il s’agit de ma seconde expérience de 6 mois dans le secteur des ventes, mais avec une différence majeure par rapport à la première fois : je travaille maintenant en Anglais dans un environnement international et non régional ou national.

12765797_651964931609469_772560155_o

photos-tous droit réservé

En Anglais ?

Pour plusieurs raisons en fait. Tout d’abord parce que mon job nécessite une communication avec des clients, partenaires et collègues internationaux. Deuxièmement, puisque nos bureaux se trouvent dans une petite ville tout au nord de la Belgique, donc dans la partie flamande. Mes collègues ne parlent pas un mot de Français.

Pour ceux qui ne savent pas, la Belgique est depuis bien longtemps divisée. On y trouve une population flamande largement majoritaire et une population Wallonne. La Wallonie est largement influencée par la France tandis que la Flandre tient plus des Pays-Bas. C’est pourquoi les Wallons sont francophones et les Flandres parlent le belge (je pensais néerlandais mais il parait que c’est un peu différent tout de même). La partie flamande est plus peuplée et c’est pourquoi on y retrouve de plus grandes entreprises et universités. Cette division n’est pas seulement linguistique et est très importante, notamment dans le cadre de mon stage. On ne communique pas du tout de la même façon dans les deux parties du pays. Les deux populations ont des habitudes de vie et de voyage très différentes : ils ne regardent pas les mêmes chaines de télévisions, ne lisent pas les mêmes journaux, ont des destinations de vacances très différentes mais aussi budgets par exemple.

12765683_651966334942662_815726772_o

Pour revenir au lieu de mon stage, nos bureaux se trouvent cachés au milieu d’un de nos Center Parcs, ce qui est vraiment agréable. Imaginez-vous un peu, sortir du travail au milieu d’une nature incroyable et d’animaux, profiter d’une piscine, d’activités, de sentier de courses ou de vélo.. Ça me semble être un cadre de travail vraiment sympathique, surtout si, comme moi, vous aimez prendre des bouffées d’air frais après une longue journée.

12755138_651965188276110_2042968227_o.jpg

Qu’est-ce que je pourrai vous dire de plus sur la Belgique? Pour le moment pas beaucoup plus, puisque je ne suis pas encore partie visiter les grandes villes. Mais j’ai tout de même quelques anecdotes (qui sont seulement mon point de vue)..

Tout d’abord, il faut admettre que la situation géographique a un avantage incroyable sur la langue parlée là-bas. Grande majorité des gens que j’ai pu rencontrer parle à la fois le néerlandais, le français et l’allemand.

En revanche, la situation géographique n’est plus aussi séduisante quand on pense à la météo. Quoique ? Tout dépend réellement de ce qu’on aime. En l’espace d’une journée (je vous jure) il peut y avoir à la fois de la grêle, un vent glacial, de la neige, une averse et du soleil. C’est sympa, sauf si vous devez vous rendre au travail à pied dans des chemins de terre (oui je parle de moi la).


Cette information n’a absolument aucun rapport mais si vous voyagez au travers la Belgique, n’hésitez pas à faire le plein de diesel. Sérieusement, près de chez moi actuellement le prix est de 0.92€ le litre !!

Bon sinon, pour finir sur une touche un peu critique.. C’est vraiment quand on quitte la France qu’on se rend compte à quel point on mange bien : des bonnes habitudes, des bons repas, des bons ingrédients.. Ici, c’est très, je sais pas il n’y a pas vraiment de qualificatifs pour ça. Le repas n’est pas très important pour eux, il passe à peine 20 minutes pour chaque repas, et encore s’il mange à midi. Concernant ce qu’ils mangent, c’est beaucoup de frites, repas assez basiques, mélanges étranges.. Du porc pané carré (et congelé)? Peut-être que c’est que moi mais j’ai trouvé ça très bizarre. Des pots de sauces entiers type curry dans des légumes.. Enfin, pas mon truc quoi ! Et pour finir, ils dinent vers 18h00. (Bon, j’habite avec des néerlandais, donc pas vraiment belges, mais belges quand même, non ?)

12765742_651968058275823_2062458669_o

12752176_651960811609881_378468169_o

Léchouille?

J’espère que ce bref résumé de mon expérience belge (à peine plus d’un mois aujourd’hui) vous aura plu. Je pense que je ferai un article sur Bruxelles dans pas longtemps, donc si jamais vous avez des idées, d’endroits sympas ou même autres villes que Bruxelles, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

 

A bientôt,

Lucie. ❤

5 réflexions sur “Je suis belge.

  1. SI tu as l’occasion, je te conseille d’aller faire un tour à Bruges, d’aller au zoo d’Anvers et à ce qu’il paraît, Liège c’est super joli 🙂 Après Bruxelles c’est cool aussi, mais je n’y suis pas beaucoup allé donc j’ai pas vraiment d’endroits à te conseiller sauf les principaux comme la Grand place, le Manneken-Pis et l’Atomium !

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai une amie qui a fait un stage en Belgique un été, elle a pas mal bougé aussi. On était même allés au défilé lors de la fête nationale belge, on a vu le roi et la reine c’était sympa ! (attention, il y a la fête nationale wallonne, celle flamande et la belge, pour tout le pays ! c’est pas compliqué ^^).

        J'aime

Laisser un commentaire

