Faire le tour des capitales Européennes

« Ce que je préfère dans les hôtels, c’est le petit-déj. »

 

J’ai pris goût au voyage récemment, et un de mes objectifs pour ces prochaines années est de faire le tour des capitales européennes pour un week-end ou une semaine.. En attendant, un petit brief des villes qui m’ont déjà conquises. Je vous annonce, cet article risque d’être un peu long 🙂 D’avance je m’excuse aussi pour la qualité de certaines photos, je n’ai investi que récemment dans un bon appareil photo, et avait en premier lieu, un ancien téléphone donc voilou..

 

Porto, Portugal

Vous allez vous dire, cet article commence mal. « Le titre, c’est les capitales européennes et la première ville qu’elle nous sort, c’est même pas la capitale euh.. » En effet, la capitale du Portugal est Lisbonne, et je m’y rendrai certainement un jour, mais c’est vrai que lorsque j’ai décidé de partir au Portugal, le plus pratique vis-à-vis des aéroports était Porto. Et je ne regrette vraiment pas, car c’était vraiment un très beau voyage.

12822060_658143584324937_1646544737_n

Mon acolyte de voyage et moi avions décidé de partir pendant un long week-end, c’est-à-dire 3 nuits) au soleil autour de la période de la Toussaint, en octobre. Nous avons trouvé notre hôtel sur le site TripAdvisor, et avons fait la réservation via Venere.com (c’est d’ailleurs TripAdvisor qui nous avait redirigé il me semble). Il existe aujourd’hui un nombre infini de sites qui nous permettent de réserver des vacances, donc honnêtement nous avions regardé un peu partout avant, et l’offre de ce site web était avantageuse. Nous avons pu réserver un hôtel plutôt classe (4 étoiles si ma mémoire est bonne) pour une somme tout à fait correct. A l’arrivée à l’hôtel, nous avons d’ailleurs été surclassés. L’hôtel n’était pas du tout au centre, mais puisque nous étions en vacances, ça ne nous posait aucun problème de marcher une demi-heure pour le rejoindre.

De plus que grâce à ce trajet, nous avons pu tomber sur de jolis lieux que nous ne pensions pas visiter. Comme la plupart des gens, nous avions regardé sur internet et dans un petit guide les sites incontournables de la ville. Cependant, nous avons beau planifier, nous arrivons jamais à respecter nos agendas (Sommes-nous les seuls ??).

10647568_658143054324990_581145565_n

Les photos ne sont pas libres de droits.

Mes coups de cœur :

Les vieux tramways de la ville, très coloré, totalement vintage.

L’intérieur de la gare, un hall qui semble un peu vieux mais très minutieusement décorée.

Le parc Palacio de Crystal à côté du Musée Romantico. Complètement romantique et offrant une vue imprenable sur toute la ville.

Les facades colorées et le marché sur la zone piétoniaire, la Ribeira, juste au bord du Douro.

Les restaurants sur la Ribeira de nuit pour diner dehors face aux caves à Porto illuminées.

La cathédrale Sé qui, elle aussi, offre un panorama sublime de jour comme de nuit.

Et tout simplement, les balades le long du Douro matin et soir pour rejoindre l’hôtel, sous le soleil.

J’y retournerai pour :

Visiter une de ces caves à Porto. Nous avions hésité mais il faisait vraiment beau dehors, et nous voulions en profiter.

Visiter la fameuse Librairie Lello & Irmao. Nous avions juste oublié que ça pouvait ne pas être ouvert le dimanche hihi (…)

Parce que c’est un de mes premiers voyages et que c’est un excellent souvenir.

 

Londres, Angleterre

 

12804548_658143060991656_903630149_n

Londres, c’est LA ville coup de cœur de mon copain (et maintenant, aussi la mienne), donc c’est évidemment avec lui que j’y suis allée. Nous avions envie depuis longtemps de s’y rendre, d’autant plus qu’avec les compagnies low-cost maintenant, c’est devenue une ville assez accessible (au sens, y accéder,  car au sens du coût de la vie, ce n’est pas encore ça). Les liaisons depuis l’aéroport de Stansted se font facilement d’ailleurs, mais faut prévoir un bon moment (surtout au retour, pour pas risquer de louper son avion !!)

Nous nous y sommes rendus au milieu du mois de juillet et bien que le soleil était présent, nous avions une veste en cuir sur les épaules. Cette fois-ci, nous avions réservé notre voyage sur Ventes-privées, qui propose toujours des voyages haut de gamme. Sans les réductions de Ventes-privées honnêtement, on se serait jamais rendu dans un hôtel comme celui-là. Enfin, dans tous les cas, les hôtels de Londres, les restaurants, les magasins.. bref tout est cher à Londres. Notre hôtel était situé pas loin de la station de Métro Gunnersbury si je me souviens bien, donc on avait un peu de trajet à faire tous les matins et tous les soirs, mais c’est très bien desservi. J’ai d’ailleurs apprécié me promener dans les quartiers résidentiels dans ce coin, typiquement Londonien. Le seul bémol (si ma mémoire est bonne ici aussi), c’est que le dernier métro de soirée était pas si tard, donc on ne pouvait pas se permettre de rester toute la nuit au centre-ville. Pour voyager, nous avions acheté des TravelCard pour 3 jours il me semble.

IMG_1895L

Mes coups de cœur :

Les parcs de Londres. Il y en a des milliers, un peu partout, tous très mignons. Toujours un endroit pour se reposer de la foule ou de la ville.

Les illuminations de nuit. Juste se balader dans les rues du centre en soirée et apprécier les feux stop des bus londoniens, le London Eye illuminé, les ponts, les buildings..

Le Tower Bridge. Ne me demandez pas pourquoi, je trouve ce pont d’une beauté.. Parallèlement, vous pouvez visiter la Tour de Londres juste à côté et vous promener au bord de la Tamise.

Bien sûr, Big Ben. Visiter Londres et ne pas voir Big Ben, c’est comme visiter Paris et ne pas se rendre à la Tour Eiffel.

Le Sherlock Holmes Pub. Pareil que pour le Tower Bridge, je tenais à m’y rendre et j’ai vraiment aimé l’ambiance.

Piccadilly Circus, les galeries marchandes et magasins qu’on ne trouve pas en France, les magasins de Luxe, The Mall, Buckingham Palace, ect…

J’y retournerai pour :

Y faire des études ou travailler ?

Visiter les studios Harry Potter, qui sont pas tout à fait à Londres il me semble.

Monter dans le London Eye. Comme la météo était plutôt bonne, la file d’attente pour le London Eye était interminable, on a essayé mais.. on s’est lassé.

Trouver le roof top parfait : cosy mais animé. Ou pour voir un film sur écran géant en plein milieu d’un parc. Ou les deux 🙂

 

Paris, France

Je suis française, mais pas Parisienne. Et cela peut surprendre quelques-uns d’entre vous, mais je ne m’étais jamais vraiment rendue à Paris pour visiter. Nous y sommes donc allé en famille au printemps dernier. Pour cela, pas de vol, pas un hôtel incroyable, nous avons sauté dans un train et dormi dans une chaine d’hôtel basique de banlieue (type B&B, Roi soleil, Formule 1..). Le métro tous les matins avec une carte 4 jours il me semble, plutôt facile de se repérer dans Paris de toute façon.

Mes coups de cœur :

Le grand Palais, et ses expositions. Quand nous nous y sommes rendus, il y avait l’exposition Jean-Paul Gauthier, et c’était vraiment génial, impressionnant.

Une visite en bateau mouche. L’attrape touriste par excellence, mais .. en fait, quand vous ne connaissez vraiment rien à la ville et son histoire, c’est vraiment pas mal. Surtout s’il fait beau et que vous pouvez vous reposer 25 minutes.

Une journée à Versailles. Visiter le château et les jardins (oui, moi j’ai un truc avec les jardins et les parcs, j’adore). Et finir la soirée en brasserie et restaurant dans le cœur de la ville.

Encore une fois, les magasins. Quand vous êtes pas une parisienne, les magasins de Paris vous semble parfait, et beaucoup d’entre eux n’existent pas près de chez moi, en plus.

Les jardins des Tuileries, jardins du Luxembourg et le jardin des Plantes du Museum National d’Histoire naturelle.

Le marché derrière la basilique du Sacré Cœur à Montmartre. La vue est imprenable d’ici, toujours quelques musiciens ou artistes impressionnants. (Oui, je me suis faite dessiner, selon moi, aussi une expérience à faire dans sa vie. Très drôle de voir la tête des gens quand on vous dessine)

Se balader dans le centre d’Affaires de Paris, La Défense et apprécier les buildings, sculptures et la grande arche.

J’y retournerai pour :

Apprendre à connaitre le Paris des Parisiens et non le Paris des touristes. Fréquenter les lieux des habitués, bars, restaurants sympas..

Visiter le musée du Louvre ou le musée d’Orsay. Nous nous y sommes rendus mais nous n’aimons vraiment pas attendre dans les files d’attente pendant deux heures.

Voir un match de foot ou un concert au Stade de France ?

 

Dublin, Irlande

Forcément, puisque j’y ai vécu et étudier. Dans les autres articles, vous pouvez déjà avoir un petit aperçu des visites et choses que j’ai pu faire, mais je vais rapidement résumer tout ça ici tout de même.

Mes coups de cœur :

Les falaises et le port de Howth. A seulement 35/40 minutes du centre de Dublin en bus, vous pouvez accéder à un paradis naturel, un espace pour se promener, prendre l’air, faire une balade à vélo, manger un bon Fish&Chips.

Faire Halloween dans un pays anglophone.

Phoenix Park et le zoo de Dublin. Tout le monde n’est pas fan des zoo, mais ce devait être le deuxième zoo que je visiter de ma vie et je l’ai trouvé très sympa. Le Park est très grand, donc si vous pouvez avoir un vélo, c’est mieux hihi.

Le jardin botanique national, très grand, pour s’y promener, y faire des photos ou même un jogging.

Bon promis, après j’arrête avec les parcs, mais le parc Saint Stephen Green est vraiment très sympa, juste à côté des rues commerciales et ‘un centre commercial. Une bulle au milieu de la ville.

Boire une bière ou un cidre de temps en temps à Temple Bar, ou dans la rue de Temple Bar.

Le restaurant/pub The Old Storehouse tout près de Temple Bar, qui propose des spécialités mais pas que, et bien souvent dans une ambiance géniale. Des concerts irlandais, des gens qui chantent autour d’une guitare, une bonne soirée en prévision.

J’y retournerai pour :

Finir mes études en septembre prochain, déjà.

Visiter également d’autres lieux incontournables en Irlande, pas si loin de Dublin en fin de compte, comme par exemple Cork, ou le National Park de Wicklow Mountains. (Un peu plus loin aussi, les lacs du Connemara et les falaises Moher)

Les plages à proximité de Dublin, telles que Velvet Strand à Portmarnock par exemple.

Entrer dans la bibliothèque de Trinity College.

Visiter la Guinness Store House.

Fêter la Saint Patrick !!

 

Bâle, Suisse

 A nouveau, Bâle n’est pas la capitale. Berne ? Je ferai mieux de me taire avant de passer pour une idiote hihi. Un nouveau week-end avec mon chéri, à vrai dire nous envisagions de voir le marché de Noël de Prague ou Vienne, mais cette année nous nous sommes contentés du marché de Noël de Bâle. Moins cher, pas loin de chez nous, et vraiment charmant tout de même. Nous avons fait le jour suivant le marché de Noël de Colmar (Alsace) également, si vous le connaissez pas, à faire absolument, ainsi que celui de Strasbourg.

12721720_658143257658303_295010325_n

Nous avons passé la nuit dans l’Hôtel Villa K, qui est un hôtel, restaurant et spa situé à Saint Louis, quelques minutes seulement de Bâle. Pour cette destination, je ne peux pas trop vous donner de coups de cœur et de raisons d’y retourner puisque les raisons pour laquelle nous nous sommes rendus là-bas sont le marché de Noël et l’hôtel Spa (et la proximité).

J’y retournerai quand même pour :

Le restaurant de l’hôtel : vraiment excellent !!

En savoir plus sur la ville.

 

What’s next?

Et bien, je me suis rendue le week-end dernier à Bruxelles mais je vous ferai un joli article dessus. J’envisage comme prochaine destination.. Amsterdam ? Prague ? Rome ? Si vous avez des idées, ou des conseils sur vos propres expériences, partagez les moi en commentaires je serai ravie d’en apprendre plus.

A très vite,

Lucie. ❤

 

Publicités

23 réflexions sur “Faire le tour des capitales Européennes

  1. Hi, comme toi, je souhaite profiter de mes week end pour découvrir des villes européennes ! Avec mon chéri on avance petit à petit.. On essaye/aimerait bien de faire aussi des villes françaises, car au final, je m’aperçois que je ne connais pas très bien mon propre pays… !
    Concernant l’Irlande, tu as beaucoup de chance de vivre là bas ! Des potes à moi ont aussi fait des erasmus à Dublin et rêvent d’y vivre plus tard 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est le top! Honnêtement, un week end je trouve c’est une durée déjà sympa pour une ville, et ca laisse aussi des choses à faire si jamais on revient! 🙂 Perso, j’aimerai voir Montpellier, Nice mais aussi Lyon.. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s