Le musée de la mode – Hasselt/Le musée du costume et de la dentelle – Bruxelles

Hello hello!

J’ai décidé de profiter au maximum de ma présence en Belgique (pour une courte période) pour parcourir les villes, leurs secrets et leurs programmes culturels. Je me baladais donc sur le net, sur les sites des offices du tourisme notamment pour me définir un plan d’attaque pour le week-end quand je suis tombée sur le musée de la mode à Hasselt. L’exposition en cours était JAZZ AGE (années 20). Et mon programme était tout fait.

JAZZ AGE en deux images.. Avec notamment la participation de Coco Chanel et de Jean Patou.

Et à présent mes photos..

Je trouve toujours ça intéressant de me balader dans un musée. Je n’aime pas qu’on m’impose un musée, je veux être intéressée par ce qu’il s’y cache. De même, j’aime me promener à mon rythme, prendre mes photos, lire si je suis intéressée et ne pas lire si cela ne m’en dit pas. Regarder des belles pièces et comprendre un peu d’où elles viennent. Et de temps en temps se sentir honoré de se trouver à seulement quelques mètres d’une œuvre d’art.

Si le cœur vous en dit, voici le site web du musée, l’entrée dépend certainement de l’exposition en cours mais, c’était vraiment pas énorme pour celle-ci par exemple (3€ tarif étudiant) : http://www.modemuseumhasselt.be/

Prochaine exposition : Haute-à-porter. J’irai certainement faire un tour 🙂

Je me suis également renseignée sur la ville de Bruxelles, afin d’y passer une ou deux journées. J’ai donc visiter les lieux et sites touristiques mais je suis également entrée dans le musée du costume et de la dentelle. Dentelle de Bruxelles (réputée) en quelques mots (de professionnels) :  http://www.museeducostumeetdeladentelle.be/fr/musee-et-collections/dentelles-de-bruxelles/

Ce petit musée se trouve dans une petite rue à côté de la Grand Place, facile de passer à côté sans même le remarquer. L’exposition était Crinoline et Cie. Qu’est-ce que la crinoline ? La crinoline est la partie invisible du costume, qui va constituer sa forme, sa silhouette. Constituée à l’origine simplement grâce à du lin et du coton raidie grâce à du crin, puis devenue un véritable jupon. De différentes tailles et de différentes formes, la crinoline révèle pas mal de choses sur son temps (19ème siècle), et c’est ce qui était très sympa dans cet exposition.

Je vous laisse avec les photos maintenant.

En plus de l’exposition, j’ai pu découvrir une œuvre qui est la Spiralis Mirabilis (Mireille Lienard). C’est une œuvre constituée autour du nombre d’or, de l’espace.

Encore une fois, retrouvez l’actualité du musée directement sur leur site web : http://www.museeducostumeetdeladentelle.be/fr/accueil/ et si vous vous intéressez à la mode, il est toujours chouette d’en découvrir un peu plus, sur l’histoire, les matériaux, les créateurs..

 

Sur ce, je vous dis à très bientôt et je vous fais deux trois bisous,

Lucie. ❤

3 réflexions sur “Le musée de la mode – Hasselt/Le musée du costume et de la dentelle – Bruxelles

Laisser un commentaire

