Astuces : en relation à distance?

3%20copy
Viola Wang

Si cette image vous dit quelque chose, alors c’est que d’une façon ou d’une autre, vous êtes dans une relation à distance. Avec votre meilleur ami(e), votre cousin(e) ou votre chéri(e). A l’étranger ou tout simplement dans une autre ville française.. Je voulais parler aujourd’hui du quotidien des étudiants et pas seulement: énormément d’adultes et même de familles se retrouvent pour une période, à vivre une relation à distance. Je n’ai pas de statistiques mais en revanche un constat réel, si ça peut vous remotiver:

«En fait, notre culture valorise la proximité physique et les face-à-face fréquents pour les relations intimes mais les couples longue-distance s’opposent clairement à ces valeurs, note Crystal Jiang. Il n’y a pas de raisons d’être aussi pessimiste au sujet des romances à distance. Les couples qui les vivent font plus d’efforts que les autres pour communiquer leur affection et leur intimité, et cela paye.»

L’article d’où provient l’info!

Après cette petite introduction, je vais user de mon expérience personnelle pour faire profiter de certaines conseils, à la fois « techniques » et plus relatif à l’affectif, la communication.

Ce que je considère comme astuces « techniques »:

  • Se retrouver, n’est pas toujours facile. Que ce soit une fois par mois, une fois tous les 3 mois ou chaque fin de semaine, le trajet peut également coûter assez cher. Alors en tant qu’étudiante (n’ayant pas puis ayant mon permis de conduire), je prépare souvent mes voyages grâce aux compagnies de transports : la Sncf, Sncb (si vous êtes en Belgique), Ouibus mais aussi pensez à regarder les prix des compagnies aériennes low-cost telles que Ryanair ou Easyjet par exemple, quitte à trouver une liaison de chez vous à l’aéroport en train. Si vous préférez voyager en voiture (ou n’avait pas le choix), pensez au covoiturage également: Blablacar. Et bien que préssé de voir son amoureux ou sa famille au plus vite, n’oubliez pas de faire des pauses sur la route. Pour toutes ces solutions, je vous conseille de prévoir vos voyages à l’avance afin de payer moins cher (quitte à le faire plus souvent??).

 

  • Communiquer.. Aaaah grâce à l’avancée de la technologie, de nombreuses application, ou de nombreux moyens existent et heureusement! Bien qu’un échange par téléphone ne vaille pas un vrai moment de partage en face à face, il nous permet de pouvoir entendre la voix, voir l’autre, échanger des messages… Pour cela, vous avez le choix : bien sûr Skype, FaceTime, Messenger, Whatsapp, Snapchat ou même Periscope. Tout ces outils vous permettent de partager (avec un peu de wifi) des discussions ou appels gratuitement (et donc trèèèès longs). Si vous êtes dans le même pays, vous pouvez en plus profiter des sms et des appels basiques. Privilégiez les discussions intéressantes : moins souvent pourquoi pas mais vous aurez plus de choses à vous dire. Je vous conseille tout de même de varier, et pourquoi pas envoyer une lettre de temps en temps. Old fashion? Oui mais ça fait tellement plaisir.

 

  • Organiser des retrouvailles mémorables? Mon seul conseil est de faire ce qui nous fais plaisir. Et même si parfois tout ce dont on a envie est de s’allonger sur le canapé avec la personne que l’on aime, pensez à prévoir et organiser quelques activités à l’avance pour profiter au maximum : une soirée au restaurant, un cinéma, une sortie au musée..

 

 

En ce qui concerne les astuces plus relatif à l’affectif, voici quelques pensées à garder en tête :

 

  • Rester positive (ou positif) concernant le succès de votre histoire, et ne laisser personne influencer la suite de votre histoire. (Oui, vous voyez de qui je parle, ceux qui disent que c’est impossible blablabla)
  • Rester romantique : ne pas oublier de rappeler à l’autre qu’on l’aime et pourquoi on l’aime. Souvent, lorsqu’on est ensemble, on peut le sentir dans le comportement de l’autre, dans le contact (Ca-lin!!), mais à distance c’est un peu plus difficile!
  • Avoir entre guillemets des objectifs ou des deadlines : savoir quand est ce qu’on se voit, combien de temps afin de faire comprendre à notre cerveau (ou coeur) que c’est une situation temporaire.
  • Ne pas avoir peur de s’ouvrir à l’autre, partager ce que l’autre ne peut pas deviner.

 

Le mot de la fin sera un conseil personnel : ayez conscience de la chance que vous avez, tout le monde n’a pas trouvé une personne comme celle que vous aimez et qui vous aime. Est-ce que ce sera facile? NON. Est-ce que cela vaudra le coup? ABSOLUMENT.

J’espère avoir pu vous donner quelques idées, ou pistes de réflexions. N’hésitez pas à partager votre expérience avec moi, et si besoin vous pouvez me joindre par mail, je répondrai avec plaisir à vos questions.

xbody_coeur.png.pagespeed.ic.ZrKgt7SgxE

Et.. Cet article ne peut exister sans une citation:

« Distance does not mean anything when someone means everything »

Ou, en français, la distance ne signifie rien si une personne signifie tout pour nous.

 

A très vite,

Lucie. ❤

 

29 réflexions sur “Astuces : en relation à distance?

  1. Le titre de ton article m’a directement attiré l’oeil ; mon fiancé vivant à Bruxelles et moi vivant à Paris. Tout ce que tu dis là est bien vrai ; la clé de la réussite c’est la volonté, d’autant plus que maintenant nous avons énormément de moyens de communications alors plus d’excuse pour se défiler ! Et puis à chaque fois, les retrouvailles sont magiques, c’est comme si on se lassait moins de la personne… En tout cas, ce fut un article fort intéressant ! Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je vous souhaite plein de bonheur en tout cas !! Personnelement, on bouge tout le temps, mais pas en même temps et pas dans les mêmes directions.. Mais pour le moment on s’y fait 🙂 Et on s’accroche à une idée de retrouvailles définitive dans quelques années ! Bisous à toi !

      J'aime

  2. Alala… l’amour a distance… le mien a duré 5 ans… une relation paris-marseille, ponctuée de visites trimestrielles puis visites mensuelles en trichant sur les longs we !

    Économiquement parlant c’était dur, fallait être maline ! On prévoyait 1 voire 2 mois en avance pour payer 2 fois moins cher ! Sans compter la fameuse carte 12-25 largement rentabilisée au bout d’un aller retour ! Et lorsque j’ai commencé a bosser, je prenais le train 1/2 journée avant et apres les heures de pointes (comme un vendredi aprem par ex pr laller et lundi soir pr le retour)

    Sentimentalement c’était dur aussi, entre l’impatience de se revoir en vrai au début…. et les engueulades quotidiennes qui ont lieu uniquement a distance… trop de tensions a force…

    Pour moi l’amour a distance… pk pas a condition que ce ne soit pas aussi long et il faut quil y ait une confiance a 100% ! Pas de tromperie ! Le jour, où la flamme n’est plus la, quon se le dise tt de suite !

    Si un jour, mes enfants (ados comme adultes) tombent dans une relation a distance, au debut je serai inquiete prc je ne sais pas si cest un traquenard… puis je serai soucieuse tant quils n’auront pas testé la vie a deux ! Jai vu tellement de couples se briser après 3-6 mois de vue commune !

    Apres si le couple franchi tt ca, cest vraiment jackpot ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai connu deux relations à distances très sérieuses. Peut être étais-je trop jeune, mais j’ai vécu un enfer à chaque fois. On se voyait à peine un week end tous les deux mois. J’en garde un très mauvais souvenir. Bon.. Après ce commentaire un peu déprimant ,j’ai vraiment trouvé ton article intéressant. Il y a beaucoup de vrai, mais il faut aussi penser à l’après. Car vivre une relation à distance peut s’avérer être néfaste quand tu décides de t’installer avec la personne. J’ai une copine qui en a fait les frais. Et puis, ça peut également très bien marcher. Bon … Je n’arrive vraiment pas à être positive sur les relations à distance…

    Aimé par 1 personne

      1. Il ne faut pas avoir peur du tout!! C’est la vie. Mais la relation à distance te fait faire ta vie de ton côté, plus que si ton amoureux était vers toi. Donc quand viendra le jour où vous allez-vous rapprocher, vous allez vivre une nouvelle relation. Pour le moment, vous voyez vos bons côtés. Mais comme tu le dis. Chacun est différent, et il ne sert à rien de s’inquiéter. Vous vous découvrirez en temps voulu. Et je te parle d’une relation à distance où les deux personnes se voyaient une fois tous les deux mois pendant une semaine ou un week end. C’est un facteur à prendre compte. Les relations à distance sont très compliquée. Alors pas d’inquiétude inutile! ça fonctionne tant mieux, ça fonctionne pas – tant pis! C’est la même chose pour un jeune couple qui se fréquente depuis des années et qui décide de s’installer ensemble! ça peut se passer bien comme ça peut se passer mal!!

        Aimé par 1 personne

  4. Ma meilleure amie est partie pour l’année et qu’est ce qu’elle me manque !!! La voir 2 fois dans l’année alors qu’on se voyait 6 jours sur 7 … Je me suis sentie abandonnée, c’est bizarre à dire mais vraiment. Mais ça nous a permis de s’organiser un voyage à 2 (dans 10 jooooours, hate !) pour nous retrouver tout en voyageant alors c’est plutôt cool :).
    Bref, bonne idée d’article, bises 🙂
    Ness (http://www.nessbnd.com)

    Aimé par 1 personne

  5. Hello !

    Ton article m’a tout de suite interpellé de par l’illustration mais aussi le titre haha. Ca me parle étant donné que je l’ai vécu il n’y a pas si longtemps de cela.. Les relations à distance c’est beau et c’est bien mais ça demande beaucoup plus d’efforts et d’investissement dans les deux sens. C’est épuisant aussi par moment quand il y a le décalage horaire qui joue ou quand il y a l’emploi du temps qui diffère. Mais bon, l’amour supporte tout et ne cherche que le bien de l’autre. Du coup, on fait en sorte de toujours trouver un consensus pour ne pas avoir à se prendre la tête inutilement.

    Dieu merci, je ne suis plus dans une relation à distance mais je crois que c’est une situation qui fait beaucoup grandir et réfléchir sur sa vie en général. On se met à prioriser les choses et à donner plus d’importance à ce qu’il faut réellement. 🙂 On apprécie aussi les petites choses simples de la vie. Comme tu le dis si bien, il est essentiel de positiver et de voir la vie du bon côté. La distance ne signifie rien quand la personne aimée (même loin) signifie tout. ❤

    Merci pour la bonne nostalgie que tu m'as filé lol 🙂 De temps à autre, ça ne fait pas de mal.

    xoxo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi, c’est le but si ça te parle donc cela me fait plaisir! C’est sur que c’est épuisant car c’est un énorme don de soi, on est toujours un peu dans le flou dans l’inconnu, dans l’attente, on est jamais entièrement rassasié! Mais personnellement, ça m’a aussi permis de comprendre réellement ce que je voulais, et aussi d’en apprendre plus sur moi, sur ma façon d’aborder les choses qui n’est pas toujours la meilleurs.. C’est sûr que j’ai hâte que ca se finisse! La relation à distance pas la relation tout court ahaha!
      Bisous, prends soin de toi !! 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Mon chéri & moi vivons à 800km l’un de l’autre. Et encore, je ne compte pas lorsqu’il a fait son stage en Espagne & son Erasmus en République Tchèque… Nous étions meilleurs amis à ces périodes, mais ce n’était pas forcément plus évident. Je suis donc to-ta-le-ment d’accord avec ton article ! Ryanair… mon meilleur ami ! Edreams aussi d’ailleurs avec ses alertes qui me donnent la pêche quand je vois que le prix d’un billet chute… Quand je regarde mon onglet avec mes sites favoris, je me retrouve après wordpress & hellocoton à constater que edreams & google flight volent la vedette à Facebook … Triste réalité d’un amour à distance. Que je vis cependant très bien, je n’ai jamais été aussi heureuse en couple.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connaissais pas Edreams, merci pour le bon plan en tout cas! Personnellement j’ai tout de même hâte qu’on se retrouve une fois pour toute, parce que ce n’est pas toujours facile! Mais ravie de voir que ça marche, c’est encourageant!

      J'aime

  7. Merci la nouvelle technologie ! ça permet de mieux vivre la distance, parfois c’est dur mais il faut rester positive 🙂
    Organiser des retrouvailles ,aller dans son resto préféré par exemple, c’est une forme de rituel et ça permet de profiter des petites choses juste à 2

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

