Astuces : trouver un logement.

Bonjour à tous,

Je voulais vous partager mes astuces pour trouver un logement, et notamment sur la ville de Dublin puisque c’est dans celle-ci que j’y fait actuellement des recherches.

Selon que vous partiez et cherchiez un appartement pour les études ou simplement pour prendre votre envol, votre recherche va s’avérer différente. Le budget, le lieux, les attentes, le temps.. Je vais donc majoritairement m’adresser aux étudiants dans cet article mais pas exclusivement.

 

  • Première contrainte à définir : le budget. Vous pouvez soit régler le loyer de votre poche, soit avec l’aide de vos parents ou encore avec l’aide d’une bourse (j’ai par exemple bénéficier de la bourse Erasmus pour ma première période d’échange à Dublin). Le budget que vous vous fixez peut encore beaucoup changer, selon la disponibilité ou tout simplement selon le marché. Les tarifs sont en l’occurrence plus élevés à Dublin qu’ils ne l’étaient en France pour moi, d’une part car il s’agit de la capitale, d’autre part parce que la vie est de manière générale un peu plus chère. Par ailleurs, faites toujours attention aux tarifs affichés sur les sites internet ou dans les agences, vérifier bien les petites Astérix et textes en italiques : charges incluses? Internet? téléphones? Meubles? De même, si vous passez par une agence, pensez que vous pouvez avoir une taxe ou un supplément, pour le travail qu’ils feront pour vous. Pour se faire une petite idée, je payais par mois environ 650€ l’année passée (résidence étudiante, meublée).

 

  • Deuxième contrainte : le lieu. Je dis contrainte parce que Dublin est une grande ville, et il est important de savoir où se trouve l’université, comment fonctionnent les transports en communs par exemple, ça peut effectivement être un argument pour prendre un appartement dans le centre ou non. Les transports en communs sont également un peu chers : 2.50 en moyenne le trajet, même avec une carte spéciale, donc tous les matins, tous les soirs, bof bof. Personnellement, et la plupart des gens de ma promo de même, j’ai choisi d’habiter plus près du campus car c’est la que les choses se passent, il y a la possibilité de faire du sport, je peux me rendre à la bibliothèque plus facilement. Se rendre en ville occasionnellement pour les sorties et week-end est plus abordable. Pour finir sur le lieu, pensez à vérifier qu’un supermarché est pas trop loin. Pour plus de précisions sur Dublin, ce sera plus bas 🙂

 

  • Seule ou accompagnée? Il existe des sites pour rechercher des appartements qui sont différents selon si vous souhaitez vivre seul ou avec des colocataires que vous connaissez ou non. Vivre en colocation coûte souvent moins cher que vivre seul (et est un peu moins déprimant?). Pour Dublin, je donnerai des exemples plus bas. En tant qu’étudiant, je pense qu’il est important de s’ouvrir aux autres, alors bien sûr on a pas la garantie de savoir si on s’entendra avec nos colocs ou non, mais même pour apprendre la langue plus vite, c’est génial! Pensez aussi à vous renseigner sur les résidences étudiante ou de jeunes travailleurs.

 

  • Pensez à recycler de vieux meubles qui traînent chez vous, chez vos parents ou oncles (sauf si vous partez à l’étranger, ce n’est pas très pratique). Pensez aussi à fouiller Facebook ou Google pour trouver des groupes d’étudiants ou expatriés, des gens comme vous quoi 🙂 Ces personnes la s’entraident souvent, peuvent vous conseiller sur les magasins moins chers, ou même vous revendre d’occasion leurs meubles dont ils se séparent à la fin de leur période de stage ou d’étude. Même conseil si vous voulez vous faire un peu de sous là-bas, pourquoi pas proposer ses services de baby-sitter ou demander des conseils pour obtenir un job.

 

  • Pensez à visiter les lieux. Et oui, cela semble pas toujours logique, mais c’est comme les photos de profil, les photos des appartements ne montrent pas toujours la vérité!

 

Voilà plus ou moins les conseils que je donnerai à n’importe qui qui chercherait une chambre ou un logement.

En ce qui concerne Dublin, mes astuces sont les suivantes:

  • S’y prendre à l’avance, et penser à réserver une semaine ou deux en auberge de jeunesse ou dans un Airbnb pour visiter les appartements.
  • Penser chambre plutôt qu’appartement : il est plus facile de louer directement une chambre dans un appartement ou maison que de trouver un studio à toi tout seul. La ville est pleine d’expat’ qui eux aussi bougent beaucoup ou sont là pour de courtes périodes.
  • Attention à l’arrivée et au départ dans les appartements : les Irlandais sont très à cheval sur la propreté de votre appartement quand vous partez mais personne ne pensera à vous demander comment c’était quand vous y êtes entrés! Pensez à prendre des photos si dégâts il y a, ou directement contacter votre propriétaire.

 

Les sites qui peuvent vous aider : 

http://www.rent.ie/ pour l’Irlande uniquement

http://ie.easyroommate.com/ disponible pour l’Irlande mais pas seulement

Le site de votre université ou école? Ici DCU : http://www.dcu.ie/

Les sites de ce qu’on appelle « chez l’habitant » ou « familles d’accueils » (pour pleins pleins de pays différents!) : https://www.homestay.com/frhttps://fr.bedycasa.com/ http://fr.chambrealouer.com/locationhttp://fr.gomfy.com/ 

Les résidences étudiantes sur le campus de DCU, ou à proximité : http://www.shanowenhall.com/http://www.shanowensquare.com/http://www.dcuaccommodation.ie/

17_logement-etudiant

J’espère que j’ai pensé à tout, n’hésitez pas à partager votre expérience, les informations pour d’autres villes ou vos astuces pour ne pas stresser. Si vous avez des questions, contactez-moi par mail! Sur ce, bon courage!

Lucie. ❤

14 réflexions sur “Astuces : trouver un logement.

  1. Hello Lucie. Super votre article. Mon Fils part étudier à Dublin l’année prochaine et ma Fille y a vécu il il a un peu plus d’un an, alors Dublin ça m’interpelle
    Bon courage pour vos études

    Aimé par 1 personne

    1. Comme dit dans mon article, j’étais en résidence étudiante donc avec charges et mobilier, j’étais environ à 650 par mois. J’espère avoir pu t’aider! Sinon, regarde rapidement les sites que j’ai indiqué, tu te feras une idée plus précise selon si c’est dans le centre ou non par exemple! En général, les gens de passage se prennent une chambre dans une colocation, donc je ne sais pas plus que ca pour un appartement entier! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

