L’exposition Barbie, ou comment retomber en enfance

A l’occasion des 57 ans de la fameuse poupée, le musée des Arts décoratifs à Paris raconte son histoire et son évolution. Par nostalgie, par une envie d’expo, par curiosité, je m’y suis rendue. Jour de pluie faisait que malheureusement, tout le monde a eu la même idée, le musée était plein à craquer mais c’était tout de même sympa. Je vous recommande vivement d’y aller faire un tour : du 10 mars au 18 septembre 2016 et gratuit pour les moins de 26 ans.

Dans cette exposition, on y apprend d’où est venue l’idée de la poupée « femme » et non poupée « bébé », on y apprend ses secrets de confection, l’histoire de la marque, le marketing, ce qui la différencie des autres poupées et comment ils ont réussi à la rendre à la fois unique et indispensable. Barbie ne permets pas de jouer à la maman, Barbie permets d’inventer et imaginer sa vie future, son métier, peut-être aussi choisir ses vêtements (car quand on est petits, c’est souvent les mamans qui choisissent nos tenues).

La fameuse poupée a souvent reçue bien des critiques, mais s’est adaptée et on ne peut que constater aujourd’hui que la poupée reflète assez bien l’évolution de la société, du rôle de la femme.Barbie est bronzée car elle doit être belle, elle est sexy, elle a ensuite eu l’occasion de devenir infirmière, hôtesse de l’air, professeur des écoles… Barbie est même la première à s’être « rendue sur la lune ».

Barbie reflète également les tendances vestimentaires (couleurs, coiffures, chaussures à talons, baskets…), la diversité (23 couleurs de cheveux, 18 couleurs d’yeux, des morphologies différentes, des looks pour tous) et aussi son époque, son histoire : Barbie a vécu dans un Van, dans une grande maison mais Barbie a aujourd’hui une Fiat 500.

 

Beaucoup de créateurs et étudiants en couture ont travaillé avec Barbie : Louboutin par exemple. Personnellement, j’ai eu une surprise : j’ai appris que Barbie avait aussi, sa propre histoire, en plus de celles que toutes les petites filles et petits garçons ont pu lui inventer : une famille, un chéri (même deux…), des amis. Dans mes souvenirs, Barbie flirtait avec Action Man (qui appartenait à mon frère), suis-je la seule? 😀

Pour finir, j’ai aimé découvrir les produits entre guillemets dérivés : j’ai eu un coup de coeur sur le Barbiefoot, Barbie Katniss Everdeen et Barbie Audrey Hepburn.

Même mon copain a aimé l’expo, alors pourquoi pas vous?

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/jouets/barbie

 

Je vous dis à très vite et vous fais de gros bisous,

Lucie. ❤

15 réflexions sur “L’exposition Barbie, ou comment retomber en enfance

  1. C’est clair que je retombe moi aussi en enfance !
    Je vois que je ne suis pas la seule non plus a imaginer que Barbie flirtait avec Action Man !
    Vu qu’a la maison, Ken n’était jamais là (pauvre Barbie), il faut bien qu’un gentle man bien sportif s’occupe d’elle ! xD

    Aimé par 1 personne

  2. J’étais fan de Barbie quand j’étais petite ! Et oui, pour moi, Barbie était l’amoureuse secrète d’Action Man mais elle avait un vrai amoureux qui était Ken (alias Prince Erik dans ma tête) et mon frère venait jouer avec moi x) Le seul soucis que j’avais avec ces poupées, c’est que je ne comprenais pas le principe. Je n’aimais pas jouer dans le but d’inventer des histoires car pour moi, un jeu devait avoir des règles du jeu x) Hashtag Enfant Perturbée ! Du coup, le seul truc qui m’amusait, c’était changer leurs vêtements… C’était le seul truc que je trouvais sympa à faire x)

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah, chacun a eu ses idées, règles du jeu! J’ai toujours été créative donc pour moi aucun soucis 🙂 Je me rappelle surtout que j’adorerai les faire prendre un bain (grossssse piscine) parce qu’elle avait des cheveux de sirènes sous l’eau 😛

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

