Lettre à moi-même

Voilà maintenant quelques mois que j’ai fêté mes 20 ans, et j’ai un sentiment, une impression que beaucoup de choses ont et vont changer cette année. Pas comme-ci d’un jour à l’autre, j’avais complètement changé, mais plus comme si jour après jour j’avais acquis un peu plus de sagesse, conscience et connaissance de moi-même. J’ai d’ailleurs commencé à écrire un article, qui sortira très prochainement, sur tous ces changements dans ma vie, toutes ces évolutions.

20 ans. Je ne suis plus une enfant mais ne suis pas non plus une adulte. Ai-je des regrets ? Ai-je des projets ? Des choses à changer ou à préparer ? Que me conseillerais-je, que me dirais-je, si je le pouvais ?

Paris3
Versailles, mai 2016

Lettre à la jeune Lucie du haut de ses 10 ans

Ce que je vais te dire peut sembler classique, mais tu es encore innocente, tu ne penses qu’au moment présent, et si je pouvais commencer cette lettre avec un conseil, ce serait « Continue, reste toi-même ». N’aies pas peur de ce qui t’entoure, n’aies pas peur de ressentir de la peine, de la douleur ou même de la fatigue. Ne te concentre pas sur chaque signe que peut te donner ton corps. Cherche rapidement qui tu veux être, quel métier tu veux faire. Aime l’école, sois passionnée par tout ce que tu entreprends. Donne toi toujours à 100% mais accepte aussi de faire des choses qui te semblent ennuyantes, car plus tard elles te sembleront indispensables, elles seront un plus. Cultive-toi : lis les journaux mais lis aussi des livres qui te passionnent. Renseigne-toi, sur ton pays, sur l’Europe mais aussi sur le Monde de manière générale. Ouvre grand tes yeux, tes oreilles, ton cœur et ton esprit afin d’aller vers les autres. Accepte leurs différences et oublie le regard de ceux qui te jugent.

Bien sûr, tu essayeras de te rebeller à un certain moment. Fais, tant que tu le fais pour toi. Accroche toi de toutes tes forces à tes amis et ta famille, car c’est quand tu partages des aventures et expériences avec les gens que tu aimes que tu t’enrichies, que tu es heureuse. Ne laisse rien ni personne tomber. N’aborde pas les événements comme si tout t’était du : rien ne l’es. Tu vas devoir te battre et galérer comme tout le monde, mais n’abandonne pas. (Et n’arrête jamais le sport, même pour une toute petite période, parce que tu vas prendre du c** !!) Bon, et sinon, ne t’inquiète pas, peu importe les choix que tu feras, tu seras bien dans ta peau et heureuse !

 

Lettre à la sérieuse (?) femme de 30 ans

Paris2
Versailles, mai 2016

J’espère que tu es devenue quelqu’un dont je pourrais être fière actuellement. J’espère que tu n’es pas devenue quelqu’un qu’on peut facilement mettre dans une case, j’espère que tu n’es pas « exactement comme les autres ».

Si jamais tu veux et peux encore t’améliorer, écoute ceci. Ne te contente pas d’être la femme de … mais deviens la femme pour qui … ferait tout. Ne rentre pas dans une routine déprimante. Trouve ta voie et si ce que tu fais ne te plait pas… change ! Reste (oui, bon j’insinue que je le suis) créative, joyeuse, pétillante, toujours prête à aider les autres, surprenante.

N’oublie pas de passer du temps avec ta famille et surtout n’oublie pas de leur dire que tu les aimes. Ne t’éloigne pas de tes rêves, ne t’éloigne pas de celui ou celle qui te pousse à toujours faire mieux et plus, car c’est ce qui te permettra de n’avoir aucun regret.

 

La conclusion de cet écrit, selon moi, c’est qu’il ne faut jamais avoir peur, hésiter lorsque l’on veut faire quelque chose. Faites en sorte de n’avoir aucun regret. Mais voyez les jours qui passent et les jours à venir avec positivisme. La vie est une expérience (unique, sans dec’) incroyable. Elle n’est pas toujours juste, mais ma maman m’a toujours dis que tout arrive pour une raison.

 

J’espère que vous avez aimé lire mes lettres, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour réfléchir à ce que vous écririez sur les vôtres.

Je vous dis à très vite,

Lucie. ❤

23 réflexions sur “Lettre à moi-même

  1. Ces lettres sont très touchantes ! Il m’arrive aussi d’en écrire. Ca permet de vider son sac et je trouve ça plus facile de parler à une moi future ou antérieure que de parler à un journal intime. Je trouve ça plus intime et plus spontané que de dire « cher journal » 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je te souhaite d’être tout cela et plus encore que ce que tu imagines aujourd’hui, car la vie est pleine de surprise! Tes mots sont emprunts de sincérité et d’émotion… Dans quelques années tu seras émue de les relire! Je regrette de ne pas avoir eu cette idée à 20 ans 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Bon jour,
    Avant tout, être sois-même quitte à déplaire parfois. Et puis à tout âge on grandit. L’essentiel est ne pas perdre de vue ses objectifs et aussi se laisser porter par d’autres routes.
    En tout cas, de ta lettre, tu verras d’ici quelques décennies, si tes lignes de conduites écrites seront identifiées comme justes… ou pas. 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  4. Je me permets, avec mes 53 années bientôt passées 😉 de te dire d’abord que je rejoins ta maman, oui rien n’arrive jamais par hasard.
    La vie est un terrain d’expériences… pas toutes réjouissantes mais si tu les abordes en ce sens, tu en retires toujours du positif. Si tu prends du recul face aux choses tristes et que tu demandes toujours ce que cela peut t’enseigner pour l’avenir alors tu comprendras à quel point ta maman est de bon sens.. et oui, cent fois oui il faut vivre dans l’instant, le passé de toute manière est derrière on doit faire avec, et l’accepter tel quel… quand au futur il arrivera bien assez vite alors profite de chaque minute de ta vie de jeune femme qui s’annonce là tout de suite… 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Pour qui sait l’apprécier elle réserve toujours de jolies surprises 😉 Profite bien de tes vingt ans et n’aie pas peur du temps qui passe… personnellement je me réjouis de chaque année supplémentaire 🙂 belle soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

