Un esprit sain dans un corps sain : oui, mais comment?

Je vous retrouve aujourd’hui dans le premier article officiel que je fais en collaboration avec mon binôme Blog Angel Bastien! Nous avons choisi d’aborder de manière régulière des thèmes en rapport avec le Bien-être, puisque c’est quelque chose que tous les deux, nous essayons de transmettre sur nos blogs respectifs. J’espère donc que cela va vous plaire, et vous laisse avec l’article. Il est un peu long, mais me tient vraiment à cœur donc j’espère que vous irez jusqu’au bout!

Plus important que d’être le plus beau, la plus populaire, la plus musclée ou le plus intelligent, j’ai toujours eu à cœur d’être bien dans mes baskets, ou comme je l’appelle, bien dans ma tête. Cela regroupe un vaste nombre de petites habitudes et pensées qu’il faut avoir, et j’ai décidé de vous donner MES tips. Non pas que je sois la seule à les utiliser, loin de là (je pense que beaucoup le savent, mais ne pensent pas toujours à le mettre en pratique) mais je peux vous partager seulement ce que je connais, ce qui fonctionne chez moi. Il y a différents points, et c’est une liste non exhaustive : selon moi, le Bien-être, la quête de soi, du bonheur, c’est avant tout un état d’esprit. Quand j’ai commencé à prendre conscience de cela, j’ai eu l’idée de lire beaucoup et de m’en faire une opinion personnelle. Je vous invite d’ailleurs à ouvrir grand votre esprit et vous rendre sur le site de TEDx et visionner des conférences (+1 si vous le faites en anglais) ou encore lire les théories de Deepak Chopra par exemple.

« Votre façon de penser, la façon dont vous vous comportez, la façon dont vous mangez, peuvent influer sur votre vie pour les 30 à 50 prochaines années » D. Chopra

  • LE SPORT

Ça peut paraître bateau, mais un corps sportif est un corps qui élimine les toxines, qui se détend. Pour certains le sport est aussi un moyen d’externaliser les émotions, pour d’autres il est juste une pause dans un agenda surbookée, une pause de l’esprit et aussi, pour d’autres il était un moyen de perdre du poids et est devenu complètement addictif. Chacun a sa propre histoire avec le sport mais c’est avant tout une histoire d’équilibre. On mange, on bouge, on réfléchit, on se repose.

Si on ne bouge pas, on peut ressentir des douleurs musculaires, articulaires. On peut aussi ressentir facilement un raz-le-bol général. Un activité physique est aussi un excellent liant entre les Hommes (avec un grand H). Les enfants partagent énormément, grandissent, apprennent des valeurs, se font des amis. Et bien.. c’est la même chose pour les adultes.

Avoir une activité physique, cela peut être nager une demi-heure, danser sur des rythmes fous, courir 1 ou 5 kms.. A chacun son sport et ses motivations.

J’ai d’ailleurs très envie de faire un article sur ma ou mes routines sportives et de manière générale mon histoire avec le sport et mes différents programmes, dites moi si cela vous intéresse en commentaire!!

  • LE RECUL

Pour être bien, reposé et en cohérence avec soi-même, il faut selon moi, prendre du recul et de la hauteur sur ce qui nous arrive.

Prendre du recul est quelque chose de très personnel, je ne peux malheureusement pas vous donner de conseils spécifiques mais pour moi, cela passe par arrêter de se comparer aux autres et prendre du temps pour réfléchir sur soi : se fixer des objectifs (lesquels, pourquoi), lire, penser à notre comportement, notre relationnel mais aussi relativiser les petits problèmes de la vie et prendre conscience des petits bonheurs. Gérer vos émotions (joie, tristesse, euphorie, peur, apaisement, stress, plaisir, colère…) et non les refouler : prendre conscience de son être.

Faites un test : pendant une semaine, prenez note chaque jour d’un petit bonheur qui est survenu, d’une bonne nouvelle. Soyez optimiste, coupez vous des ondes négatives (les autres mais surtout les vôtres) il y a bien plus de bonheur que ce que l’on croit!

  • BOIRE

Encore une fois, rien de surprenant. Le cerveau et le corps doit éliminer les toxines, et cela passe par une bonne hydratation. Je ne sais pas si le chiffre exacte est 1L, 1L5 ou 2L mais buvez. Rien ne cesse d’en faire trop non plus!

Petite astuce si vous n’aimez pas l’eau : tentez un thé puis une tisane, ou rajouter quelques fruits dans votre eau.

  • LE SOMMEIL

Avoir un sommeil réparateur est quelque chose que l’on oublie souvent. Moi la première, je sors du boulot et j’ai qu’une envie, c’est commencer à profiter de la journée! Et ça passe vite et je n’ai pas envie d’aller au lit tout de suite… Le sommeil est indispensable pour commencer la journée avec une pèche et un sourire d’enfer! Il parait aussi que bien dormir permet au corps d’éviter de stocker les graisses.

J’ai eu quelques soucis pour m’endormir il y a un moment de ça, et j’ai donc développer ma routine sommeil. Je ne peux pas garantir à chaque coup que cela fonctionne, mais même si je ne m’endors pas plus vite, je dors bien mieux et un peu plus longtemps. L’idéal pour moi est de dormir 8h, alors que pour mon copain c’est plutôt 9h. Chacun doit trouver ce qui le rend plus « fort » et trouver sa routine. Alors, essayez de prêter attention à votre sommeil.

Mes astuces : bien que difficile, il faut essayer de se couper des écrans entre 40min et 1h avant d’aller se coucher. J’aime aussi adapter la lumière petit à petit, pour faire comprendre à mon corps et mon cerveau qu’il va être l’heure.N’hésitez pas à vous acheter une guirlande à faible intensité pour habituer vos yeux doucement (trouvable chez Primark ou Ikea pour presque rien). Si vus avez un sommeil léger, n’hésitez pas à investir dans des bouchons d’oreilles et un cache-œil (le mien vient de chez Etam lingerie) pour vous protéger des nuisances sonores et visuelles.

  • PRENDRE L’AIR

Prendre l’air est selon moi, le meilleur moyen d’évacuer et de gérer son stress (ou anxiété si vous êtes vraiment atteint comme moi hihi). Cela est essentiel car le stress peut être à l’origine de nombreux soucis : il fragilise votre système de défense. Ce n’est pas rare que le stress vous empêche de trouver le sommeil, vous coupe l’appétit ou au contraire vous donne une faim de loup toute la journée. Il peut entraîner aussi des brûlures d’estomac, de l’eczéma, du psoriasis… Pleins de pathologies que je vais pas forcément toutes citer.

Afin de soulager votre esprit de ce stress, je peux vous conseiller de faire quelque chose qui vous détend : écouter de la musique, dessiner ces fameux mandalas, lire mais aussi sortir marcher, prendre des photos, fermer les yeux et écouter les bruits qui vous entourent (de préférence si vous êtes dans la nature, car le bruit du tram ou métro.. moyen) et même de faire du shopping si cela fonctionne pour vous.

J’aime beaucoup prendre un temps pour souffler et m’étirer le soir : cela détend également les « nœuds » musculaires et vous permets de vous focaliser sur votre corps et faire sortir les mauvaises pensées en soufflant.

  • FAVORISER LE FAIT MAISON

L’alimentation est au cœur de notre bien-être. Une alimentation variée est très importante : encore mieux si elle est saine et dépourvue de tous ces produits industriels.

Chacun peut suivre ses régimes propres, peut manger et boire selon ses préférences, mais il faut savoir que tout ce qui est mangé constitue ce qui se verra sur notre corps à l’extérieur : qualité de notre peau, signe de fatigue, signe de vieillesse, variation de poids.. Je ne peux que vous conseiller de prêter attention à faire des achats sains et responsables, afin de cuisiner le plus possible à la maison avec vos bons produits!

Le matin, certains ne mangent rien. Pour ma part, je me lève et bois un jus de citron afin de faire comprendre à mon corps et estomac endormi que je vais m’activer et surtout manger. De plus, le citron a énormément de bienfaits que je ne comptabilise même pas. J’attends un peu, le temps de m’habiller ou me laver, et hop je déjeune!

 

Ces différents points représentent selon moi, les indispensables! Je ne suis pas parfaite, je ne suis pas toujours au top du top, mais j’essaye de plus en plus de me concentrer sur mon bien-être, car cela se répercute beaucoup sur ma forme le matin, ma façon d’aborder les épreuves, ma façon de communiquer, de résister à une crise d’angoisse ou de colère… Prendre soin de soi ne doit pas être un sacrifice : au fur et à mesure, vous pourrez constater des effets positifs et cela vous encouragera à continuer.

J’espère que cet article vous a plu, j’adore réellement écrire sur ce qui me fait me sentir bien (je vous invite d’ailleurs à lire celui-là, si ce n’est pas déjà fait : A la découverte de soi-même) et je pense que nous avons cela en commun avec Bastien!

Filez vite voir son article et à très vite,

Lucie. ❤

 

Informations secondaires:

Legging Jennyfer Tshirt Mim

Applications Nike Running + et Fizzup

Chaussures Oasics Tapis Domyos

 

 

 

Publicités

25 réflexions sur “Un esprit sain dans un corps sain : oui, mais comment?

  1. Super article ! Tu as complètement raison ! Et je me suis rendu compte en te lisant que je faisais naturellement ce que tu dis, prendre du temps pour soi écouter de la musique etc… bon forcément moi j’en profite pour faire un von gommage et un masque avec mes concombre sur les yeux mdr ! 😂😂😂 mais c’est tellement bien !
    Merci pour cet article en tout cas ! ❤❤

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour 🙂

    Merci pour ce très bel article !
    Surtout qu’il m’a permis de me rendre compte d’une chose.
    J’ai l’impression que beaucoup de personnes (dont moi d’ailleurs) confondent « corps sain » avec « régime », « diète » … etc … alors que les deux sont assez différents.
    On peut avoir un esprit sain dans un corps sain sans être maigre.
    C’est pour cette raison que je déteste de plus en plus les « régimes ».
    Ils se concentrent, pour beaucoup en tout cas, sur la perte de poids rapide et miracle mais pas sur le fait de s’alimenter correctement à long terme.
    Et donc, là, il faut se demander si on préfère maigrir vite (sans forcément pouvoir tenir la silhouette après) ou prendre son temps pour s’alimenter correctement tous les jours.
    Désolé, j’ai fait une digression, mais ton article m’a fait réfléchir et j’avais envie de partager 🙂

    Bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour!! Ne t’excuse pas, c’est fait pour ça! J’adore échanger 🙂

      En effet, je pense que le corps se régulera de lui même si on lui apporte des bonnes choses au quotidien pendant toute notre vie ou sur une longue période! Je ne crois pas du tout aux régimes, je suis plus partisane d’une alimentation variée avec une journée craquage dans la semaine 🙂 ce qui ne veut pas dire que toute la semaine on se restreint loin de la : une fois un petit apéro avec des amandes excellentes pour la santé, un petit gouter yaourt et fruit par ci par la, un petit carré de chocolat avec le café.. Se faire plaisir et faire plaisir à son corps en apportant des aliments de qualité, c’est le mot clé 🙂

      Bonne continuation à toi aussi, et au plaisir de te relire ici !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s