Astuces : trouver le stage de ses rêves

Bonjour tout le monde,

Je suis très contente de vous retrouver avec un article de la catégorie Astuces, pour vous faire part de ma très jeune expérience et de quelques conseils que j’ai appliqués pour trouver mon stage ou mon job d’été. Mon parcours scolaire me permets soit d’avoir un temps défini pour nous permettre d’avoir un stage, autrement dit une expérience professionnelle, soit nous laisse deux mois de “vacances” d’été, pour nous permettre de gagner un petit peu d’argent (et de le dépenser un peu aussi..). Je pense que le stage, qu’il soit d’observation ou technique, est un excellent moyen de découvrir ce qu’on souhaite faire ainsi que d’acquérir de l’expérience dans un domaine précis.

Je voulais donc vous donner quelques tuyaux, ou plutôt un fil rouge pour vous aider dans votre recherche. Si vous êtes déjà à l’étape de préparation de l’entretien de motivation, alors je vous renvoie à mon article : Un entretien… Sur Skype.

12166422_609923442480285_619430601_n

Le premier conseil, un peu général, que je peux vous donner, serait de bien évaluer les options. Par-là, j’entends de bien faire le tour dans notre tête ou de noter sur papiers toutes les options et alternatives qui s’offrent à nous : domaines qui nous intéressent, villes qui nous intéressent, postes qui nous intéressent… (C’est une liste non exhaustive) Cela va vous permettre de perdre un peu moins de temps sur votre ordinateur car vous aurait détermine de manière plus précise l’objet de votre recherche.

 

Mettre à profit son réseau

J’ai été la première à être jalouse de mes camarades de classe qui avait un stage tout trouvé grâce aux parents de leurs amis ou grâce à leurs oncles et tantes, jusqu’à ce que je comprenne que se faire un réseau et le mettre à profit n’a rien de « mal » puisque cela vous permets d’avoir des opportunités : à vous de les saisir ou non. Alors bien sûr, il y a différent types de « piston » : il y a ceux qui passe un coup de fil et c’est bon vous êtes accepté peu importe que vous ayez officiellement les compétences ou non (rarissime) et il y a le piston qui appuiera votre projet. Dans tous les cas, je vous invite à vous réjouir des opportunités et succès des autres (que vous les considériez mérités ou non) plutôt que de les jalouser, parce qu’il y a assez pour tout le monde.

Faire son réseau commence par ses parents, ses amis, la famille de ses amis mais surtout des anciens collègues, des anciens de votre école, des amis de vos collègues et surtout des rencontres (un bel homme dans le train ça compte aussi, si vous avez discuté boulot !!)… Toutes ces personnes pourront faire passer votre C.V. ! Rien n’est garanti, mais c’est toujours sympa de se dire que notre connaissance a légèrement appuyé notre candidature.

 

Avoir toujours un C.V. sous la main

Imprimé ou prêt à être envoyé sur son ordinateur, le plus important c’est que votre C.V. soit à jour : qu’il contienne les éléments les plus récents et importants de votre éducation ou de votre expérience professionnelle, qu’il soit propre, qu’il soit à notre image et pourquoi pas original.

Si vous candidatez pour un poste à l’étranger, renseignez-vous toujours sur leur façon de présenter leurs C.V. : certains sont plus pudiques sur l’expérience et les informations à partager tandis que d’autres vont écrire de manière exagérées selon leur nationalité.

Avoir un C.V. tout prêt va vous permettre de faire des candidatures spontanées ou encore, s’il s’agit d’un job d’été ou d’un C.D.D. d’aller directement à la rencontre du professionnel pour lui remettre en main propre (je trouve que ça fait vraiment bonne impression) : c’est en effet ce que j’ai fait pour travailler dans un magasin de vêtements l’été dernier. Peut-être même qu’ils ne pensaient pas prendre quelqu’un mais qu’en vous voyant, ils vont se dire « Ah tiens.. ! »

 MAcbook

• Etre inscrit sur les réseaux professionnels en ligne

Certains utilisent Viadeo, d’autres LinkedIn et peut-être même les deux : cela vous permets d’augmenter la visibilité de votre profil mais surtout de consulter des offres directement sur les pages des entreprises qui vous intéressent.

Attention tout de même à ne pas confondre ces réseaux professionnels avec un réseau social de type Facebook : veillez à utiliser une photo professionnelle, à ne pas poster trop souvent, à ne pas faire de fautes d’orthographes… en bref, soyez pro !

 

Se rendre dans des services destinés

Quèsaco? Que ce soit le service carrière de votre école, université, un conseiller professionnel ou encore une agence d’intérim, ces personnes sont des professionnels et sont là pour ça ! On les oublie très souvent.

 

• Facebook

Alors là, je vais dire qu’en général, Facebook n’est pas le meilleur moyen ou outils pour trouver un travail, sauf que Facebook regorge de groupes par milliers et que dans ceux-ci, et ben vous pouvez trouver des perles. Il s’agit bien souvent de groupes d’entraides, soit de l’école (un réseau Alumni), soit sur une certaine ville (je vous en parlais déjà dans mon article sur le logement) comme par exemple à Dublin, il y a un groupe de Français expatriés qui peuvent vous aider à trouver un poste, une famille chez qui faire la fille au pair ect ect.

 

Et ensuite, je vous conseille de vous faire une petite liste des entreprises du secteur qui vous intéresse ou des entreprises qui ont leurs sièges sociaux dans une certaine région, et de vous rendre sur leur sites pour soit les appeler, soit chercher un onglet Offres/Jobs/Careers dans lequel ils recensent évidemment leurs offres mais aussi vous mettent à disposition leur mail et numéro bien souvent.

Petit tuyau pour celles d’entre vous qui sont intéressées par le secteur de la mode, ce site : http://fr.fashionjobs.com/

Petit tuyau pour les voyageurs : http://www.indeed.com

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions ou d’autres astuces personnelles, je serai ravie de vous lire en commentaires.

Gros bisous et à très vite,

Lucie. ❤

2 réflexions sur “Astuces : trouver le stage de ses rêves

Laisser un commentaire

