Inspiration/Lecture : Persepolis – Marjane Satrapi

Bonjour bonjour,

Je suis ravie de vous retrouver avec une Douceur du jour. Il s’agit d’un article Lecture, premier d’une série, puisque j’ai commencé à acheter et louer à la bibliothèque les livres que conseille Emma Watson sur Goodreads (que vous pouvez retrouver juste ici #OurSharedShelf) et qui propose une certaine réflexion, parallèlement à d’autres lectures plus zen et plus personnelles que je vous présenterai aussi (si je considère qu’il y a des choses à dire dessus hihi). Le but n’est pas de vous raconter tout sur tout sur ces livres mais simplement vous en parler un petit peu pour pourquoi pas vous donner envie de les lire à votre tour.

EmmaWatson

 

Emma Watson a toujours été une figure féminine inspirante, cultivée, une jeune femme comme on rêverait tous de devenir, et pas seulement pour sa beauté. C’est pourquoi je me suis lancée le défi, d’en apprendre un peu plus, grâce à elle, en lisant les livres qu’elle suggère en anglais si possible ou alors en français.

Le premier livre que j’ai donc acheté, et dévoré est The Complete Persepolis de Marjane Satrapi. Il s’agit d’un livre qui regroupe les 4 éditions de Persepolis.

 

Persepolis1

Je vous laisse tout de suite avec un petit résumé:

Persepolis est l’histoire de l’enfance, l’adolescence jusqu’à l’âge adulte de Marjane Satrapi, au sein de sa famille, à Téhéran pendant la révolution islamique.

On y découvre donc des contradictions entre sa vie privée et sa vie publique dans ce pays bouleversé par sa politique. On peut suivre Marjane de ses années de petite fille, jouant dans le jardin familial à ses années lycée à Vienne, pour fuir la vie difficile dans son pays ainsi que son retour à la maison à la fois « salvateur » et difficile à l’âge de jeune adulte.

 

 

Il s’agit donc d’un livre vraiment prenant, à mon avis, car il permet de découvrir de manière plutôt ludique une histoire qu’on nous as très peu voire pas du tout racontée. L’histoire est franche et parfois même assez déchirante, mais accompagnée d’humour et surtout (puisque c’est sous forme de Bande dessinée) de dessins et d’anecdotes très intéressantes. C’est donc un parfait moyen de se cultiver, tout en se relaxant.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de le découvrir. Pour ma part, je l’ai acheté en librairie pour 32 euros il me semble, mais vous pouvez le trouver en location en bibliothèque très facilement! Je l’ai d’ailleurs terminé en deux après-midi, donc le relierai plus tranquillement prochainement.

Le connaissiez-vous? Lisez-vous vous aussi les livres que conseille Emma Watson ou d’autres personnalités? Dites-moi tout!

Pour finir cet article, je tenais à vous informer que je viens de créer une page Facebook pour le blog, donc venez liker, c’est gratuit et cela me fera trop trop plaisir!

Je vous dis à très vite,

Lucie. ❤

 

12 réflexions sur “Inspiration/Lecture : Persepolis – Marjane Satrapi

  1. J’ai vue le film que j’ai beaucoup aimé et sur lequel j’avais aussi rédigé un article sur mon blog. C’est une histoire très forte, alors j’imagine qu’au format livre il doit être excellent aussi.

    C’est claire qu’ici ce n’est pas un Marvel, ce n’est pas vraiment une distraction, mais c’est un film qui mérite d’être vue et j’imagine lue rien que pour son histoire.

    Aimé par 4 people

Laisser un commentaire

