Inspiration/Lecture : I know why the caged bird sings – Maya Angelou

Bonjour à tous et à toutes!

J’espère que vous passez de bonnes vacances (pour ceux et celles qui ont la chance d’en avoir) ou qu’au moins, vous profitez du soleil qui est enfin arrivé! Pour faire suite à mon article concernant le livre Persepolis de Marjane Satrapi, j’ai récemment fini un nouveau livre et cette fois, il s’agit d’un livre autobiographique.

Publié en 1969, I Know Why the Caged Bird Sings en anglais ou Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage en français est le premier tome autobiographique rédigé par Maya Angelou. Elle en a en effet rédigé au total 7, de manière chronologique il me semble.

MayaAngelou

Ce premier volume débute lorsque Maya, jeune enfant de peau noire, est âgée de 3 ans ainsi que son frère aîné sont envoyés dans la ville de Stamps dans l’Arkansas afin d’y vivre chez leur grand-mère. Il se termine lorsque Maya, l’auteur, devient mère à l’âge de dix-sept ans. Ce volume dépeint comment Maya, victime de xénophobie et de l’abus de pouvoir devient petit à petit une jeune femme sûre d’elle, capable d’affronter le racisme.

Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, était une écrivaine, poétesse et militante afro-américaine. Elle est décédée en 2014. Ses autobiographies se déclinent comme suit :

  • I Know Why the Caged Bird Sings (1969): jusqu’en 1944
  • Gather Together in My Name (1974): concerne la période 1944–48
  • Singin’ and Swingin’ and Gettin’ Merry Like Christmas (1976): 1949–55
  • The Heart of a Woman (1981): 1957–62
  • All God’s Children Need Traveling Shoes (1986): 1962–65
  • A Song Flung Up to Heaven (2002): 1965–68
  • Mom & Me & Mom (2013): celui-ci est une autobiographie plus globale

J’ai choisi pour ma part de lire ce roman autobiographique en anglais mais, Maya Angelou étant une militante et écrivaine très reconnue, il est plutôt facile de se procurer ses autobiographies en anglais ou en français dans les bibliothèques. (L’anglais est un peu ancien et donc difficile mais pas impossible)

Reading

J’ai beaucoup aimé lire ce livre et l’ai trouvé très intéressant du point de vue historique et culturel. J’ai par moment été très surprise, et ai ressenti presque toutes les émotions chapitre après chapitre : de la colère, de la peine, du soulagement, de la joie et même du dégoût face aux aventures et injustices vécues par l’auteur. J’ai d’ailleurs commencé le volume 4 de la série The Heart of a Woman dans lequel Maya est une maman d’un jeune adolescent en pleine transition. Maya y a également fait énormément de rencontres décisives à cette période, rencontres qu’elle conte dans ce volume suivant.

N’hésitez pas à lire le dos de couverture de ce bouquin, cela vous donnera peut-être envie de le lire. J’espère que cette revue vous a plu, et vous dit à bientôt!

Lucie. ❤

 

Publicités

2 réflexions sur “Inspiration/Lecture : I know why the caged bird sings – Maya Angelou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s