Inspiration/Lecture : Tant que je serai noire – Maya Angelou

Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment que je n’avais pas écris d’articles sur le blog. Ma dernière année à l’université demande beaucoup de travail et surtout beaucoup de lectures.. Ainsi, mes lectures personnelles passent en second plan et mes articles prennent du retard!

Enfin, me revoilà pour discuter avec vous de ma dernière lecture en date, Tant que je serai noire de Maya Angelou qui faite partie de la série des 7 livres autobiographiques de l’auteur. Si vous n’avez pas lu mon article sur le premier tome de la série, je vous invite à cliquer ici : hop.

Tant que je serai noire n’est pas le deuxième de la série mais le quatrième. Il est la traduction de The Heart of a Woman. Il a été publié en 1981 et concerne la période de vie de Maya Angelou qui s’est déroulée entre 1957 et 1962. La bibliothèque que je fréquente ne disposait pas de tous les exemplaires, ainsi je suis passée du premier au quatrième livre, et surtout je suis passée du récit de la vie d’une jeune fille à la vie d’une mère et femme mariée. Je vous incite donc à lire les livres de la série, dans l’ordre si vous en avez l’occasion!

Toutefois, j’ai presque préféré ce dernier au premier. Maya raconte comment elle a voyagé et pris des décisions en tant que femme, mère et femme mariée et la difficulté que cela peut représenter. Elle y exprime également ses combats pour travailler dans ce qui la passionne, pour faire bouger les choses. A la lire, on se dit vraiment qu’elle a eu une vie difficile mais qu’elle l’a menée comme un super-héros. Elle m’a tout simplement donné envie de me « bouger les fesses » pour mes rêves, mes ambitions et mes valeurs. Elle a sorti de ma tête ce que je percevais comme impossible et m’a donné de la force et l’envie de ne jamais abandonner.

Par ailleurs, ce livre est encore une fois une façon très relaxante et prenante de comprendre l’histoire de nos ancètres, et s’intéresser au passé et aux combats que certains ont mené pour nous.

J’ai beaucoup de livres dans ma bibliothèque et sur ma table de chevet qui attendent d’être lu, mais j’ai déjà entamé Mom & Me & Mom de l’auteur (dernier de la série). Je vous reparlerai donc prochainement de Maya, et de ce que je pense de ses autobiographies.

 

Quelles sont vos lectures du moment? Connaissez vous Maya Angelou? Avez-vous envie que je vous parle d’un livre en particulier? Dites moi tout en commentaires!

Pour finir… je vous invite à rester connecté parce qu’un concours arrive prochainement! Merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre!

Je vous dis à très vite sur le blog, bisous.

Lucie. ❤

 

2 réflexions sur “Inspiration/Lecture : Tant que je serai noire – Maya Angelou

Laisser un commentaire

