Inspiration/Lecture : La moitié du ciel – Kristof & WuDunn

Bonjour à tous!

Je suis heureuse de vous retrouver avec un nouvel article Lecture. Il s’agit du livre La moitié du ciel dont j’ai entendu parlé grâce au groupe Our Shared Shelf encore une fois. Son nom anglais est Half the Sky, titre provenant d’un proverbe chinois disant que les femmes portent la moitié du ciel.

J’ai mis énormément de temps à finir ce livre, que j’ai choisi de lire en français car le trouvant un peu difficile en anglais. Le livre est extrèmement intéressant, et fait part d’un nombre interminable de faits dont je n’imaginais pas l’ampleur. C’est un livre bouleversant, qui donne vraiment envie de faire quelque chose, de prendre part au combat pour l’égalité, des genres, des économies.

Le livre est décrit comme un incontournable, et je pense qu’il l’est. Pourtant, il fut difficile à lire pour moi et je pense que cela vient de la traduction, de l’écriture. Je pense que chaque personne a sa propre impression ou estimation d’une plume et je pense que je n’ai simplement pas eu d’affinité avec celle-ci. Mais je reste vraiment satisfaite du livre, dans le sens où je m’attendais à apprendre des faits effroyables qui se passent au bout du monde et j’ai beaucoup appris.

Ce livre est une vraie prise de conscience, il accroit la sensibilisation, il alerte l’opinion publique.

lamoitieduciel

Voici quelques extraits:

« La communauté internationale devrait se concentrer sur l’éducation. Au nom des femmes et des enfants de l’Afghanistan, je vous en supplie! Pour vaincre le terrorisme et la violence, nous avons besoin d’instruction. C’est notre seul moyen de l’emporter »

« Nous voulions écrire un livre qui rende compte de toutes les injustices terribles dont sont victimes les femmes, mais qui témoigne aussi des victoires, sources d’inspiration. »

« Il existe des moyens pour rompre le silence de celles qui sont humiliées au quotidien et n’ont pas accès à l’éducation, pour vaincre la violence institutionnalisée: l’éducation des filles, le planning familial, le microcrédit… »

« Trois millions de filles et femmes sont prisonnières de l’esclavage sexuel. Ces cinquantes dernières années, plus de femmes que d’hommes ne l’ont été sur les champs de bataille du XXème siècle. »

Je pense que ces extraits parlent d’eux-mêmes. Lisez ce livre, instruisez-vous.

A très vite, pleins de bisous.

Lucie. ❤

Laisser un commentaire

